Alter Iso a choisi la performance de la ouate de cellulose comme isolant naturel pour murs et combles. Fabriquée à partir des journaux invendus afin d’obtenir des flocons de cellulose, la ouate est utilisée comme isolation écologique depuis les années 30 en Scandinavie et aux Etats – Unis. Seuls les journaux imprimés avec de l’encre végétale et sur papiers non glacés sont utilisés.
Les avantages de la ouate de cellulose
Une isolation écologique respectueuse de l'environnement
Elle préserve la santé et diminue l'impact écologique . Le but : privilégier le transport local et maîtriser la déperdition d'énergie.
Très bonne performances isolantes
Sa composition en fait un isolant biosourcé qui associe forte perméabilité à la vapeur d’eau ainsi qu' une bonne régulation de l’humidité.
Sans risques pour la santé
Les fiches de données de sécurité sur la ouate de cellulose mentionne qu’il n’y a aucun risque pour la santé connu ni prévisible surtout dans les conditions normales d’utilisation.
Répulsif contre les vermines et rongeurs
Les rongeurs n’arrivent pas à creuser des galeries dans la ouate de cellulose. De plus, les sels de bore ajoutés dans la ouate ont une action rodenticide.
Le moins cher des isolants naturels
Qualité technique, environnementale
et prix de revient... en bref, certainement l'un des meilleurs isolant rapport qualité / prix
Temps de déphasage rapide
L’été, le temps de déphasage de la ouate de cellulose est 4 fois plus élevé que celui des laines minérales.
D'autre part, nos fournisseurs sont tous français.
Cette technique consiste à mettre en place des caissons à ossature bois entre les solives de la toiture. Par la suite, ceux-ci sont fermés par le dessus avec un pare pluie ou de la volige, puis par le dessous avec un frein vapeur. Les caissons réalisés permettent un remplissage sous pression à la densité voulue.
On peut effectuer cette technique sous les planchers mais aussi derrière les doublages, briques, murs et placoplatre.